ERP métier dédié
aux sociétés de Services et
aux cabinets de Conseil

Blog VSA - Actualités


La business intelligence au coeur des entreprises




Actualités  |  23/08/2019

Le marché de la business intelligence ou BI pour les intimes continue sa croissance et vaudra 23 milliards de dollars en 2020*. La BI est rentrée maintenant dans les pratiques des DSI comme l’un des outils à implémenter au sein de son entreprise ; et l’arrivée du big data n’a fait que conforter cela.

En tant que décisionnaires ou curieux, vous vous posez des questions sur ce qu’est réellement la BI et l’impact que cela peut avoir sur votre entreprise ? Continuez votre lecture, nous vous répondons dans cet article.

Qu’est-ce que la Business intelligence ?

Le terme anglais Business intelligence se traduit par « l’informatique décisionnelle » en français. A première vue, ce terme peut paraître complexe, pourtant il est très simple. Il désigne l’ensemble des outils et processus qui vont vous permettre d’analyser facilement les données de votre entreprise.

A ce moment, vous pensez à vos tableaux et graphiques que vous passez des heures et des heures à créer pour ensuite les étudier. Eh bien, c’est là que la magie de la BI opère car elle exploite vos données, à la demande, en faisant des croisements afin de vous permettre d’en tirer de la valeur.

Là où, lorsque vous devez avoir rentré toutes les données dans votre tableur et ensuite consolider les données entre elles pour obtenir des résultats, la BI capte les données en fonction de vos différentes activités pour créer des rapports et ceci de manière automatique.

Grosso modo, les données proviennent des différents logiciels que vous utilisez et des données intégrées.

La BI peut se retrouver sous plusieurs formes : BI mobile, BI en temps réel, BI opérationnelle, BI Cloud, BI SaaS, BI Open source, rapport d’entreprise, traitement analytique en ligne (OLAP), analyse de données et BI collaborative.

 

Comment fonctionne la Business Intelligence ?

Les données sont stockées dans ce que nous appelons « magasin de données » (datamart) ou « entrepôt de données » (datawarehouse). Il peut s’agir de données historiques ou de données tout juste intégrées. Ces données vont être consolidées pour constituer des indicateurs qui seront mis en page dans un rapport. Ce dernier prendra la forme d’un tableau et/ou d’un graphique et répondra aux questions suivantes :

  • « Que s’est-il passé ? »,
  • « Pourquoi est-ce que cela s’est passé ? »,
  • « Que va-t-il se passer ? »,
  • « Que se passe-t-il en ce moment ? »,
  • « Que devrait-il se passer ? ».  

 

Quels bénéfices en tire votre entreprise ?

Que vous soyez une grande, une moyenne ou une petite entreprise, la BI vous aide dans le pilotage de votre entreprise. Pourquoi ? parce que la donnée est la base du développement d’une entreprise et l’essence des prises de décisions stratégiques.

Comme nous l’évoquions précédemment, la BI met en corrélation différentes données ce qui vous permet d’analyser les résultats et de prendre les décisions qui s’imposent. La force de cet outil réside dans le fait que les données sont quasiment temps réel ou totalement temps réel.

Les rapports produits par la BI vous permettent donc de suivre vos indicateurs clés de performance (KPI : Key Performance Indicators). Au-delà des classiques indicateurs sur les coûts, les charges, les revenus et donc la rentabilité, vous pouvez monter vos propres indicateurs de prises de décisions.

De ceci découle donc naturellement une réactivité accrue dans votre gestion d’entreprise, votre management, et le suivi de vos clients et de vos activités.

Votre capacité à analyser votre marché, ses tendances et votre positionnement vous donnera un avantage concurrentiel.

 

VSA : une solution bien sur tout rapport

Il existe de nombreux outils qui permettent d’exploiter la Donnée. Vous devez donc identifier celui qui vous convient le mieux.

L’ERP VSA propose une Business Intelligence orientée métiers avec les KPI utiles aux sociétés de services (ESN, SSII) et aux cabinets de conseil. De nombreux rapports mixant tableaux et graphiques sont disponibles dans chaque module du logiciel (recrutement, RH, CRM, affaires, activités, ventes, facturation, achats, finances, etc.).

VSA vous propose ce reporting en « temps réel » pour faciliter vos prises de décision sans décalage dans l’exploitation des données.

Par exemple, à l’aide des indicateurs opérationnels, commerciaux et de recrutement vous pourrez optimiser vos ressources ainsi que rentabiliser au mieux vos affaires : missions et projets ; et côté administratif, vous aurez une vue d’ensemble sur tous vos processus de validation et de facturation afin d’analyser, notamment, les encours et les délais de règlements clients pour mettre en place des solutions adaptées (relances, affacturage, etc.).

Alors, VSA ne vous paraît pas bien sur tout rapport ? Essayez VSA gratuitement pour en apprécier tous les bénéfices qu’en tirera votre entreprise.

 

Testez VSA gratuitement

 

* source : Etude & Analyse