ERP métier dédié
aux sociétés de Services et
aux cabinets de Conseil

Blog VSA - Actualités


ERP cloud vs ERP SaaS : êtes vous plutôt cloud ou SaaS ?




Actualités  |  24/04/2020

Vous ne connaissez pas la différence entre un ERP cloud et un ERP SaaS ? Pour vous un ERP cloud et un ERP SaaS c’est pareil ?  Eh bien il est temps de lire cet article qui vous explique la différence entre les deux.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre le contexte. L’ERP cloud et l’ERP Saas ne peuvent exister sans ce qu’on appelle le cloud computing et pour comprendre ce qui différencie les deux systèmes d’ERP, il faut comprendre cette notion de cloud computing.

C’est parti !

 

Qu’est-ce que le cloud computing

Le cloud computing ou « informatique en nuage » en français est le fait que l’ensemble du système d’information de l’entreprise soit hébergé en dehors de l’entreprise et non plus sur les serveurs de cette dernière.  

En dehors de l’entreprise signifie que les données sont stockées sur ce fameux cloud ou nuage. Techniquement parlant, les données sont stockées dans ce qu’on appelle « datacenters ». Ainsi pour y avoir accès, il suffit de se munir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette.

Le cloud computing est défini par 5 caractéristiques, 3 modèles de service et 4 types de déploiement.

Les caractéristiques du cloud computing

  • Service à la demande

  • Large accès réseau

  • Mutualisation

  • Scalabilité

  • Service sur mesure

Les modèles de service du cloud computing

  • IaaS (Infrastructure as a Service) 

  • PaaS (Plateform as as Service)

  • SaaS (Software as a Service)

Les types de service du cloud computing

  • Cloud privé : exploité par une seule entreprise

  • Cloud public : accessible par tout le monde

  • Cloud hybride : c’est un mélange entre le cloud privé et le cloud public.

 

Maintenant que vous savez ce qu’est le cloud computing, vous pouvez enfin comprendre ce qui distingue l’ERP cloud de l’ERP Saas.

 

Qu’est-ce qu’un ERP cloud ?

Un ERP cloud se définit comme tel lorsque la solution est hébergée sur des datacenters externes à l’entreprise utilisatrice et est optimisée pour une utilisation locale.

La maintenance et les mises à jour sont assurées par l’éditeur, néanmoins, les mises à jour ne sont pas automatiques et nécessitent un investissement financier supplémentaire de la part du client.

 

Qu’est-ce qu’un ERP SaaS ?

L’ERP SaaS est un type d’ERP cloud.  La solution est hébergée sur les serveurs de l’éditeur.  Ce dernier assure la maintenance et les mises à jour qui se font automatiquement pour l’ensemble des clients. On parle de multi-tenant.

L’ERP SaaS se consomme comme un service comme son nom l’indique et donc par un système d’abonnement, généralement mensuel.

 

 

Différence entre un ERP cloud et un ERP SaaS

Quelles sont les différences entre un ERP cloud et un ERP SaaS ?

Même si l’ERP cloud et l’ERP SaaS sont similaires sur bien des points, il existe tout autant de points qui les différencient et qui font d’eux des outils distincts.

Là où les deux systèmes sont hébergés en dehors de l’entreprise utilisatrice et ainsi facilitent l’utilisation en mobilité, leur langage de développement est différent.

En effet, l’ERP SaaS est développé en langage web pour une utilisation à travers le web tandis que l’ERP cloud sera développé dans l’optique d’une utilisation en local.

Ce qui a pour conséquence, une différenciation dans la vitesse de traitement et la rapidité. La vitesse et la rapidité d’un ERP Saas va dépendre d’Internet.

Une autre grande différence va être ce qu’on appelle le multi-tenant. Un ERP SaaS a une mise à jour multi-tenant, c’est-à-dire que l’ensemble des utilisateurs ont les mêmes mises à jour au même moment tandis que pour l’ERP cloud, on parle plutôt de single-tenant car les mises à jour dépendent du bon vouloir du client.

En effet, comme évoqué précédemment les mises à jour ne sont pas prises en compte dans le contrat. Le client doit donc payer pour y avoir droit ; ainsi, tous les clients n’ont pas les mêmes évolutions.  

 

Voici un tableau récapitulatif

 

 

Comment choisir entre un ERP cloud et un ERP SaaS ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre les deux systèmes, il vous faut faire un choix. Êtes-vous plutôt cloud ou plutôt SaaS ?

Pour le savoir, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres qui sont propres à votre entreprise, à savoir :

  • La spécialité de la solution qui doit correspondre aux besoins de votre entreprise

  • Les technologies utilisées qui ne doivent pas être obsolètes

  • Le choix du fournisseur cloud de l’éditeur dont va dépendre la gestion de vos données ainsi que leur sécurité

  • Les possibilités d’évolution de la solution en fonction de vos nouveaux besoins

  • L’adaptabilité de la solution en fonction de la croissance de votre entreprise, la croissance des données, des RH, …

  • Le coût, notamment pour les mises à jour si vous choisissez un ERP cloud

  • Les services proposés

 

 

 

Découvrez les fonctionnalités de VSA

VSA : L’ERP SaaS pour les ESN, cabinet de conseil, ingénierie, intégrateurs, éditeurs de logiciels

L’ERP VSA est une solution en mode SaaS dédiée aux cabinets de conseil, ESN, intégrateurs, sociétés d’ingénierie et les éditeurs de logiciels.

Les serveurs de l’application sont hébergés en France, sur 3 sites géographiques distincts, et VSA a à son actif la meilleure note attribuée par Qualys SSL Labs en matière de sécurisation SSL/TLS.

L’application est tournée vers ses clients puisque ce sont leurs besoins qui guident la roadmap applicative.

La tarification de la solution est mensuelle et s’adapte au nombre d’utilisateurs. Les contrats sont sans engagement.  

De plus, de nombreux services sont proposés aux clients pour les accompagner chaque jour (support, documentation en ligne, webinars, formations, …).

 

Vous avez un projet ou vous êtes simplement curieux ? N’hésitez pas à nous contacter.

 

Lisez également