ERP métier dédié
aux sociétés de Services et
aux cabinets de Conseil

Blog VSA - Actualités


ERP et CRM : Amis ou ennemis ?




Actualités  |  22/05/2020

Quelle différence y-a-t-il entre un ERP et un CRM ?  Si vous vous posez la question, vous êtes au bon endroit.

Vous souhaitez améliorer vos processus internes et optimiser la croissance de votre entreprise. Pour atteindre cet objectif, vous avez décidé d’opter pour une solution d’automatisation. Mais comment savoir lequel est le plus adapté à vos besoins entre un ERP et un CRM qui, au premier abord, semblent similaires ?

Ce qui n’est pas faux, un ERP et un CRM ont bien des similarités, néanmoins, les deux outils ne répondent pas aux mêmes besoins.  A travers cet article, vous allez comprendre ce qui différencie les deux outils.

 

 

L’ERP, l’ami de vos processus internes

ERP, PGI ou encore logiciel de gestion d’entreprise autant d’appellation pour un même outil.

Mais que signifie ERP ou PGI ?  Et quel est son rôle au sein de l’entreprise ?

 

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Le sigle anglais ERP (Enterprise Resource Planning) et le sigle français PGI (Progiciel de gestion intégré) définissent un seul et même outil, que l’on peut appeler plus communément : un logiciel de gestion d’entreprise.

Cet outil a pour but d’optimiser les processus internes d’une entreprise afin de l’accompagner dans la gestion de ses tâches administratives (facturation, RH, achat, …).

C’est un outil qui participe à la transformation digitale de l’entreprise puisqu’il va automatiser un ensemble de tâches chronophages et répétitives, d’où la notion d’optimisation des processus.

 

Pourquoi utiliser un ERP ?

Lorsqu’il est bien intégré au sein de l’entreprise, l’ERP est une solution qui présente de nombreux avantages pour la croissance de l’entreprise.

L’ERP réduit les tâches chronophages et répétitives des collaborateurs

En automatisant les tâches redondantes des collaborateurs comme la facturation, la paie et bien d’autres encore, l’ERP permet alors à ces collaborateurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et diminue les erreurs de manipulation.

L’ERP centralise l’information de l’entreprise

Auparavant, vos données étaient éparpillées dans différents fichiers Excel répartis dans différents départements qui ne communiquaient pas forcément entre eux. Ce qui avait pour conséquence, de ralentir la productivité des collaborateurs, qui perdaient du temps à chercher l’information, la bonne information. 

Avec l’ERP, les données sont centralisées, les collaborateurs ont accès à l’ensemble du système d’information de l’entreprise et savent où trouver l’information.

L’ERP permet un gain de productivité

Comme évoqué précédemment, la centralisation permet un accès plus rapide à l’information. Cette dernière et d’ailleurs, fiable et à jour. Les prises de décision peuvent donc être effectuées plus rapidement.

L’ERP permet de réduire les coûts

Facturation, paie, commande, … maintenant que tout est informatisé et automatisé, vous réduisez vos coûts d’impressions, de timbres,…

L’ERP permet de travail en mobilité

Télétravail, collaborateurs mobiles, avec un ERP les collaborateurs ont accès à l’information quel que soit l’endroit.

 

Cette liste n’est pas exhaustive mais vous permet d’avoir un aperçu du rôle et des bénéfices d’un ERP au sein de votre entreprise.

 

Comment fonctionne un ERP ?

Au cours de la réalisation de leurs tâches quotidiennes, vos collaborateurs vont rentrer un certain nombre de données au sein de l’outil (commande, nouveau collaborateur, …).  Ce dernier, va les stocker et les mettre en corrélation afin de vous fournir les bonnes données au moment voulu et ceci de manière automatique.

Vous n’aurez donc plus besoin d’écrire plusieurs fois une même donnée.  

 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un ERP ?

Les fonctionnalités d’un ERP dépendent des spécificités du logiciel. En effet, il existe plusieurs types de logiciels, des généralistes et des spécialisés (orientés métiers), mais voici les fonctionnalités que l’on retrouve principalement :

La gestion des affaires

Vous pourrez gérer et suivre vos affaires grâce à l’ensemble des données intégrées. 

La gestion des ressources Humaines

Cette fonctionnalité vous permet de vous recentrer sur le capital humain de votre entreprise en suivant l’évolution de vos collaborateurs, vous permettant d’effectuer la paie, les notes de frais, …

La gestion de la facturation

Vous pourrez automatiser vos factures et avoir un suivi de l’encours, des impayés, …

La gestion commerciale

Vous pourrez suivre de plus près vos prospects et clients ainsi que consulter l’historique des actions commerciales effectuées.

 

A qui s’adresse un ERP ?

C’est bien beau tout cela, mais à qui s’adresse un ERP ? Un ERP s’adresse à toute entreprise souhaitant automatiser ses processus internes pour toutes les raisons citées un peu plus haut (Pourquoi utiliser un ERP ?).

Que vous soyez, un auto-entrepreneur, une TPE, une PME, une ETI ou un grand groupe, vous pouvez implémenter un ERP au sein de votre entreprise.

Tous les ERP ne se valent pas c’est à vous d’identifier celui qui sera le plus adapté à vos besoins et objectifs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de choisir son logiciel de gestion, cet article peut vous intéresser :  3 étapes pour bien choisir son logiciel de gestion.

 

Le CRM, le grand amour de la vente

CRM, GRC ou encore logiciel de gestion commerciale sont les différentes manières d’appeler un même outil destiné principalement au cycle allant de la prospection à la vente.

Mais que signifie CRM ou encore GRC ? Et quel est son rôle au sein de l’entreprise ?

 

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Le sigle anglais CRM (Customer Relationship Management) ou le sigle français GRC (Gestion de la Relation Client) caractérisent le même logiciel que l’on peut également appeler : logiciel de gestion commerciale.

L’outil a pour but d’accompagner la gestion de votre processus de vente : de la prospection jusqu’à la vente.

Le logiciel de gestion commercial va automatiser certaines tâches commerciales et ainsi favoriser la productivité commerciale.

 

Pourquoi utiliser un CRM ?

Bien utilisé, un CRM aide à optimiser les ventes d’une entreprise. La solution présente plusieurs bénéfices :

Le CRM centralise les données de ventes

Historiques, coordonnées des prospects et des clients,… autant d’informations au sein d’un même logiciel. Ainsi, vous ne perdez aucune donnée relative à vos prospects et clients.

Le CRM permet une meilleure connaissance du prospect /client

Vous avez à votre disposition toutes les informations concernant vos prospects et clients ce qui vous permet de faire de meilleures propositions commerciales et de les suivre.

Le CRM améliore le travail d’équipe

Les données sont plus facilement accessibles, fiables et à jour grâce aux informations intégrées et maintenues, jour après jour, par les collaborateurs commerciaux.

Le CRM permet la réduction des tâches chronophages

Plus besoin d’écrire encore et encore la même information puisque le CRM va dupliquer une même donnée aux endroits nécessaires.

Le CRM, un gain de temps

La centralisation de l’information, la réduction des tâches chronophages vous font gagner du temps sur votre processus de vente.

Le CRM fournit des reporting

A l’aide des données intégrées, vous pourrez accéder à un reporting complet (indicateurs et graphiques) qui vous aidera à prendre des décisions stratégiques.

 

Encore une fois, il s’agit d’une liste non exhaustive, vous permettant d’avoir un aperçu des bénéfices d’un CRM au sein d’une entreprise.

 

 A qui s’adresse un CRM ?

Un CRM s’adresse à toutes les entreprises sans distinction de taille, secteur ou statut.

Il existe de nombreux logiciels sur le marché, à vous de choisir le plus adapté à votre entreprise.

Cet article vous explique comment choisir le meilleur logiciel CRM pour votre entreprise.

Quel est le meilleur logiciel CRM pour son entreprise ?  

 

Comment fonctionne une CRM ?

De la même manière qu’un ERP, un CRM va fonctionner grâce aux données intégrées par les collaborateurs tout au long du cycle de vente.

Une même donnée n’a pas besoin d’être réécrite plusieurs fois puisque, les technologies présentes au sein du CRM permettent à cette même donnée d’apparaître là où il le faut.

 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un CRM ?

Voici les principales fonctionnalités que l’on retrouve au sein d’un logiciel de gestion commerciale.

Gestion des contacts 

Cette fonctionnalité vous permet d’organiser la liste de vos prospects, clients, fournisseurs ou partenaires. C’est la caverne d’Alibaba du commercial.

Reporting et tableaux de bord

Grâce aux données présentes dans le logiciel, vous aurez accès à du reporting concernant les tendances de ventes, les acquisitions de prospects, …

Gestion de campagnes

Pour atteindre un grand nombre de prospects et en fonction des informations dont vous disposez au sein de votre outil, vous avez la possibilité de monter des campagnes d’emailing.

Usage en mobilité

La mobilité est une fonctionnalité indéniable avec des commerciaux de plus en plus mobiles (télétravail, déplacement, …).

Prévision du marché

Vous pourrez avoir une vision globale et des prévisions de ventes, grâce aux données que vous aurez intégrées au fur et à mesure.

 

Vous l’aurez compris, un ERP et un CRM sont similaires sur bien des points. Parmi eux, la centralisation des données, l’automatisation de certaines tâches chronophages, le gain de temps, la mobilité pour ne citer que ceux-ci.  

Néanmoins, les deux solutions ne se valent pas. En effet, l’une aura plutôt une fonction de gestion de la productivité de l’ensemble des métiers de l’entreprise, facturation, RH, paie et bien d’autres. Et l’autre sera plutôt spécifique à un métier, celui de la vente et du marketing.

 

Les deux solutions sont-elles compatibles ?

L’ERP est spécifique à la gestion globale de l’entreprise tandis que le CRM est spécifique à la vente et au marketing.  

Alors ces deux solutions sont-elles compatibles ?  La réponse est oui.  Pour preuve, un ERP va intégrer les principales fonctionnalités d’un CRM, ce qui vous permet de couvrir l’ensemble des métiers de votre entreprise (Commercial, RH, Achat, …).

Vous pouvez également prendre indépendamment un logiciel de gestion et un logiciel commercial.  En effet, vous avez peut-être besoin de fonctionnalités plus spécifiques au sein de votre CRM et pour cela il vous faudra sans doute un logiciel plus complexe.

 

Comment savoir quelle solution sera la plus adaptée à mon entreprise ?

Pour savoir quelle solution sera la plus adaptée à votre entreprise, vous devez :

Effectuer une rétrospection de votre entreprise

  • Quels sont vos besoins ?
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Quels sont vos points faibles et comment l’outil va vous y aider ?

Identifier plusieurs logiciels et les tester

Cela vous permettra d’avoir un aperçu de l’outil et de la manière dont vous pourrez l’utiliser.

 

L’ERP VSA 

VSA est un ERP SaaS spécialisé pour les métiers du Conseil et du Service.  La solution dispose d’un module CRM pour accompagner les commerciaux dans leur prospection et leur relation client.

Son mode SaaS et son application mobile « MyVS » permettent un accès depuis n’importe où, en toute sécurité, ce qui facilite son utilisation en toute circonstance par les collaborateurs.

Vous avez la possibilité de faire un essai gratuit ou de demander une démo.  

N’hésitez pas.