ERP métier dédié
aux sociétés de Services et
aux cabinets de Conseil

Blog VSA - Actualités


Quel est le meilleur logiciel CRM pour votre ESN ?



Actualités  |  08/05/2020

Un commercial sur le départ ? Des objectifs commerciaux difficiles à atteindre ? Vous pensez qu’il est temps d’implémenter un CRM au sein de votre ESN et vous souhaitez choisir le meilleur. Mais entre toutes les offres, fonctionnalités et promesses, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Pas de panique, cet article va vous dévoiler comment en 4 étapes vous pouvez choisir le meilleur logiciel CRM pour votre ESN.

Mais d’abord, avant de vous dévoiler les étapes clés, vous devez comprendre ce qu’est un CRM et son fonctionnement au sein de votre entreprise.

 

Quel est le meilleur logiciel CRM pour votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Un CRM (Customer Relationship Management) ou GRC en français (Gestion de la Relation Client) est un outil qui permet de centraliser les informations de votre écosystème de Vente (prospects, clients, fournisseurs, partenaires). Cet outil a pour but d’accompagner votre gestion de la relation client afin de comprendre et anticiper les besoins de vos parties prenantes (clients, prospects, partenaires, fournisseurs).

Toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, peuvent intégrer un CRM au sein de leur processus dans le but d’optimiser leur cycle de vente. Un CRM est généralement destiné à l’équipe commercial et marketing.

 

Comment fonctionne un CRM ?

Les collaborateurs vont intégrer leurs actions commerciales et différentes données clés au sujet des comptes et contacts tiers, au sein de l’outil. Ces données vont nourrir la réflexion stratégique des décisionnaires (envoi de campagnes emailing, rappels de prospects, offres commerciales,…).

 

Quelles sont les fonctionnalités d’un CRM ?

Il existe de nombreuses fonctionnalités au sein d’un CRM qui vont dépendre de sa spécialité mais voici les principales :

Gestion des contacts 

Vous pouvez ordonner vos listes de prospects, clients, fournisseurs et partenaires. C’est une mine d’informations concernant votre écosystème.

 

Reporting et tableaux de bord

L’outil est nourri de nombreuses données brutes qui mises en corrélation vous donnent de nombreuses informations : tendance des ventes, acquisition de prospects, …

 

Gestion de campagnes

Vous avez la possibilité d’envoyer des campagnes d’emailing pour pousser vos offres et toucher un maximum de personnes, plus ou moins ciblés en fonction de la qualité de vos données.

 

Usage en mobilité

Les commerciaux sont de plus en plus mobiles. Un CRM accessible depuis n’importe où est pratique surtout lorsque votre commercial se déplace chez les prospects et les clients. Il pourra saisir trouver les coordonnées, déclarer des opportunités, …

 

Prévision du marché

Grâce aux données intégrées tout au long de votre activité, un CRM vous permet de prédire vos évolutions de ventes.

 

Il existe évidemment de nombreuses autres fonctionnalités au sein d’un CRM mais voici celles que l’on retrouve dans la plupart des outils.

Les fonctionnalités du CRM permettent de structurer le processus de la relation client, de fiabiliser les données et de gagner du temps : vous savez où trouver l’information, elle est facile d’accès et toujours à jour.

 

 

Comment choisir un CRM  pour son ESN?

4 étapes pour choisir le meilleur CRM pour votre entreprise

Enfin maintenant que vous savez ce qu’est un CRM, que vous connaissez ses fonctionnalités et son utilité au sein de votre entreprise, il est temps d’identifier le meilleur CRM pour votre entreprise.

Pour choisir le meilleur CRM pour votre entreprise, vous devez suivre les 4 étapes suivantes :

1)    Identifier vos besoins, objectifs et les caractéristiques de votre ESN

  • Quels sont vos objectifs commerciaux ? Marketing ?
  • Avez-vous besoin d’une solution évolutive ?
  • Avez-vous besoin d’une solution mobile pour vos commerciaux et marketeurs ?
  • La solution doit-elle être compatible avec d’autres solutions ?
  • La taille de votre entreprise : PME ? TPE ? ETI ? Grand groupe ?
  • Nombre de clients ? Prospects ? Partenaires ? Fournisseurs ?
  • Quel est votre budget ?

2)    Définir les fonctionnalités qui répondront à vos besoins et objectifs

A partir des informations de l’étape précédente, vous pouvez définir les fonctionnalités qui vous intéressent :

  • Gestion du SAV ?
  • Gestion des devis, commandes et factures ?
  • Remplacement d’outils déjà présents ?
  • ….

3)    Etablir une liste de solutions répondant à vos critères

Rendez-vous sur un moteur de recherche et tapez « CRM + [une caractéristique] »

Par exemple : CRM ESN

Etablissez une courte liste des solutions qui répondent à vos critères et prenez contact avec chaque éditeur.

4)    Tester les solutions

Vous devez absolument tester les différentes solutions retenues. De nombreux éditeurs vous proposent des essais et/ou des démos.

En testant la solution, vous devez avoir en tête :

  • L’ergonomie de la solution
  • Sa facilité d’utilisation
  • Sa facilité d’intégration notamment auprès de vos collaborateurs
  • Sa compatibilité avec vos éventuelles autres solutions
  • Son coût et son ROI (retour sur investissement)
  • Le temps d’implémentation
  • La réponse à vos besoins préalablement listés

 

 

 

Le module CRM de VSA 

Le module CRM de VSA propose de nombreuses fonctionnalités pour accompagner votre gestion des besoins et attentes clients.

Gestion des comptes clients/prospects, gestion des contacts, prospection, opportunités, devis, commandes et bien plus encore. Découvrez toutes les fonctionnalités du CRM de VSA.

 

A présent, vous avez toutes les étapes clés pour choisir le meilleur logiciel CRM pour votre entreprise ; en effet, il n’existe pas de meilleur logiciel mais LE meilleur logiciel pour VOTRE entreprise.  Pensez à ajouter VSA dans votre liste de solutions à essayer.

 

 

Lisez également