ERP métier dédié
aux sociétés de Services et
aux cabinets de Conseil

Blog VSA - Actualités


Comment piloter son Entreprise de Services du Numérique ?




Actualités  |  03/12/2021

Quelle que soit sa taille, pour rester compétitive et donc perdurer, une ESN doit être performante.

Le pilotage d’une ESN est donc vital car cela permet de suivre l’atteinte des objectifs, d’évaluer les performances, de réaliser un diagnostic chiffré de la situation et notamment d’appuyer les décisions à prendre.

Selon une étude menée par « Implid » et « Entreprise du futur », 1/3 des entreprises privilégient l’accélération de leur transformation digitale au service de la performance et de l’excellence opérationnelle.

Une visualisation des résultats de votre Entreprise de Services du Numérique est une aide à la prise de décision pour favoriser la croissance de l’entreprise.

Dans cet article, on vous explique comment piloter son ESN à travers différents indicateurs de performance. On parlera également des outils à votre disposition pour accompagner votre pilotage.

 

comment piloter son ESN ?

Les indicateurs de performance à suivre pour piloter son ESN

Le management de votre ESN passe par l’appréciation d’indicateurs clés de performance. Ces derniers vous permettront de déterminer si les actions mises en place sont favorables à l’atteinte de vos objectifs ou si vous devez réajuster votre stratégie.

Les KPI’s (Key performance Indicator en anglais) vous permettent également d’avoir une vision à long terme et d’anticiper les risques liés à votre activité.

 

Le chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires permet d’évaluer la capacité d’une entreprise à produire de la valeur. Dans l’analyse de cet indicateur de performance, il faudra distinguer plusieurs éléments :

  • Le CA facturé qui correspond à l’ensemble des factures ;
  • Le CA produit qui correspond aux prestations effectuées ;
  • La facture à émettre (FAE) qui correspond aux prestations effectuées, mais qui n’ont pas encore été facturées ;
  • Les produits constatés d’avance (PCA) qui correspondent aux prestations non réalisées, mais facturées.

 

Le Coût journalier Moyen (CJM)

Le coût journalier moyen est également un indicateur de performance à suivre pour une ESN. Cela permet d’avoir une vision sur la rentabilité de l’entreprise. Le CJM correspond aux frais d’intervention prévisionnels d’un collaborateur sur un projet.  

Il existe plusieurs façons de la calculer en fonction du statut du collaborateur.

Cas simples de calculs :

CJM collaborateur externe = [(TJM hors taxes X nombre de jours ouvrés annuels) + (charges mensuelles X12)] / Nombre de jours ouvrés annuels)

 

CJM collaborateur interne = (salaire annuel brut / nombre de jours de travail potentiels par an) X coefficient de charge)

 

Le Taux ou Tarif Journalier Moyen (TJM)

Le taux journalier Moyen correspond à la somme moyenne qui est facturée aux clients de l’Entreprise de Services du Numérique pour une journée. Le taux doit couvrir le CJM pour éviter les pertes.

TJM = CA produit sur la période sélectionnée / nombre de jours produits sur la période

 

Le taux d’activité congés exclus (TACE)

Également connu sous le nom taux de staffing, le taux d’activité congés exclus donne une vision des performances opérationnelles de l’ESN.

TACE = (Nombre de jours produits) / (Nombre de jours potentiels – (CP + RTT))

 

Le taux d’activité congés inclus (TACI)

De la même manière que le TACE à la différence que les congés sont inclus.

TACI = Nombre de jours produits / (Nombre de jours potentiels)

 

Les effectifs

Les collaborateurs de l’entreprise exercent également une influence sur la rentabilité de l’Entreprise de Services Numérique puisqu’ils ont un coût non-négligeable.

Pour évaluer les performances liées à l’effectif, plusieurs indicateurs peuvent être utilisés :

  • Le turnover ;
  • L’ancienneté moyenne.

 

La marge

La marge est également un bon indicateur sur les performances de l’ESN puisqu’elle permet d’analyser l’argent gagné par l’entreprise à travers ses prestations de services.  

Marge brute = TJM – salaire brut

 

Les encours clients

Les encours clients donnent une vision sur le nombre de jours moyen de retard de vos factures et le nombre total d'encours. Les encours clients peuvent avoir un impact négatif sur la croissance de l’ESN puisque cela dégrade l’état de la trésorerie.

Encours clients = Créances clients et comptes rattachés + Effets escomptés non échus - Avances et acomptes reçus sur commande en cours

 

L’outil indispensable pour piloter son ESN

Connaître les indicateurs de performance pour piloter son ESN est une chose, réaliser des tableaux de bord pour suivre ces différents indicateurs également. En revanche, prendre des décisions basées sur des données fiables est un point très important, même, le plus important.

 

Oui, le tableau de bord et les graphiques sont de très bon outil pour suivre les performances de votre entreprise de prestation de services du numérique. Vous avez une idée claire et précise sur les axes d’amélioration à effectuer.

 

Cependant, si vous utilisez des tableurs type Excel ou plusieurs outils de gestion indépendants les uns des autres plusieurs problématiques peuvent se poser :

  • Les données sont éparpillées ;
  • Les données sont différentes d’un logiciel à l’autre ou d’un fichier à l’autre ce qui rend complexe l’exploitation des données et donc l’analyse des performances de l’ESN.

 

C’est la raison pour laquelle, lorsque vous utilisez un outil de gestion de type ERP, vous avez :

  • d’une part, plusieurs logiciels en UN (CRM, SIRH, comptabilité, etc.) ce qui permet de centraliser les données ;
  • d’autre part, les données sont mises à jour automatiquement et à chaque action d’un salarié ce qui permet d’avoir une information à jour et fiable.

De plus, la technologie de Business Intelligence présente au sein de la solution ERP met en corrélation les différentes informations intégrées et produit des rapports pour mesurer les performances de façon automatique.