ERP métier dédié
aux sociétés de Services et
aux cabinets de Conseil

Blog VSA - Témoignages clients


Cooptalis




Témoignages clients  |  16/08/2019

Mélanie CASPAR, Ressource Manager chez Cooptalis, nous explique comment l’entreprise est passée d’Excel à VSActivity et les résultats après 2 ans d’utilisation.

 

 

Pouvez-vous présenter Cooptalis ?

Le Groupe Cooptalis a été créé en 2012, le siège de l’entreprise se situe à Lille, qui compte 7 agences en France et 5 dans le monde (Canada, Vietnam, Roumanie, Maroc, Tunisie). Ce sont plus de 150 collaborateurs internes qui accompagnent les talents dans leur projet de mobilité internationale. Depuis sa création, le groupe a accompagné 2500 expatriés et continue à démultiplier l’ouverture de ses offres à l’international ainsi que sa présence digitale.

Spécialiste de la mobilité internationale, le Groupe Cooptalis appuie son leadership sur les expertises de recrutement, immigration, relocation mais aussi de portage. Le groupe intervient dans différents secteurs dont l’informatique, la restauration /hôtellerie et la pharmaceutique en proposant aux entreprises les accompagnements les plus appropriés pour répondre à leurs besoins spécifiques

 

Et pouvez-vous définir, s’il vous plaît, votre rôle au sein de Cooptalis ?

Je suis Ressource Manager, nous sommes d’ailleurs 5 en France à occuper ce poste, et j’accompagne les collaborateurs dans leur intégration chez le client. Cela, depuis leur arrivée en France jusqu’à la sortie de nos effectifs.

 

Dans quel contexte, Cooptalis a choisi de mettre en place un ERP métier en mode Saas ?

Nous vivions de fichiers Excel et Word et c’est vrai que cela a vite atteint ses limites en termes de perte d’informations et doublons. Nous avions besoin de relier nos clients à nos collaborateurs. En somme, il nous fallait un logiciel pour la gestion RH et la facturation.

 

Pourquoi avez-vous choisi VSA chez Cooptalis ?

C’est celui qui était le plus complet.

 

Quelles étaient les craintes par rapport à la mise en place d’un ERP au sein de votre entreprise ?

La phase de préparation en amont pour rassembler les données venant des fichiers Excel et Word. Ce sont des tâches très chronophages qui ne nous permettent pas d’avancer sur notre métier. Ensuite, il y avait la prise en charge de l’outil, quelle personne serait désignée.

 

Comment s’est déroulée l’intégration VSA et les relations avec nos équipes ?

L'intégration s’est bien passée, nous avons pu prendre en main le logiciel.

 

Quels résultats avez-vous constatés après 2 ans d’utilisation de VSA ?

Un gain de temps notamment pour les RH avec la création des dossiers une fois que la fiche est créée. De même pour les salariés qui savent où récupérer l’information. Pour les affaires et les propositions commerciales, nous avons fait des modèles afin de rendre la documentation plus homogène ce qui est bon pour l’image de l’entreprise.

 

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans VSA ?

La partie RH avec les fiches collaborateurs qui sont complètes et transparentes ; Les tableaux récapitulatifs des congés qui permettent une vision sur 15 jours. Et puis, pour les affaires, la possibilité d’extraire les fichiers Excel pour les statistiques.

 

Recommanderiez-vous VSActivity ?

Oui, nous vous avons recommandé à l’une de nos filiales qui utilise l’ensemble des modules de VSA et qui est très satisfaite.