Le logiciel dédié aux métiers du Conseil et du Service

Zoom sur une actualité...

   Retour à la page des ressources
  Actualité
12/05/2017

3 façons innovantes de faciliter le recrutement de vos candidats et de les fidéliser

D'après le baromètre réalisé par Meteojob* en février 2017, les candidats aux métiers de l'IT ont un comportement très pragmatique et professionnel : ils veulent un recrutement agile, des outils efficaces, des missions claires et une liberté d'organisation.

Voici 3 façons innovantes de répondre à leurs attentes.

1. Offrir un recrutement agile : un enjeu d'image pour les entreprises

Le baromètre de Meteojob indique que les profils IT veulent des "processus de recrutement simples et limités à trois semaines" : c'est la durée maximale à partir de la prise de contact citée par la moitié des personnes interrogées. 48 % indiquent même que cette période doit être inférieure à deux semaines. Les personnes interrogées justifient cette exigence en expliquant avoir été sollicités pour un poste dans une autre entreprise plusieurs fois au cours des douze derniers mois.

En société de services, le capital humain est au coeur de l'entreprise et le moteur de l'activité.
Pour ne pas passer à côté d'un talent à cause d'une procédure RH trop longue, l'entreprise doit automatiser un certain nombre d'étapes dans la gestion de son recrutement. Elle doit pouvoir :
  • suivre ses offres d'emploi actives, futures et passées,
  • enrichir rapidement sa base de candidats avec les nouveaux profils grâce à des push e-mail de CV et une analyse sémantique de leur contenu,
  • assurer un suivi très précis des candidats avec la gestion d'une base candidats, des étapes de recrutement et des compétences,
  • synchroniser des actions de recrutement avec les agendas et les envois d'emails,
  • mettre en place des alertes de recrutement,
  • analyser son processus de recrutement avec des indicateurs spécifiques.

2. Etre présent et visible sur les sites de recrutement et auprès de vos collaborateurs actuels, en mission chez les clients

D'après le baromètre, les candidats postulent en priorité sur les sites d'emploi (29% des réponses), utilisent le bouche à oreille de leur réseau personnel (19%), effectuent une recherche sur les réseaux sociaux (13%), envoient des CV à des cabinets de recrutement (13%) ou recherchent des entreprises sur le web (13%).

Vos procédures de recrutement et de gestion des projets doivent être des avantages concurrentiels pour attirer les talents.

Bien sûr, vous devez être présents et visibles comme vos concurrents sur les sites d'emploi et publier vos annonces, mais n'oubliez pas vos collaborateurs : ils sont vos meilleurs ambassadeurs. S'ils sont séduits par l'esprit d'entreprise que vous avez su instaurer, à travers un portail collaborateur par exemple, ce seront les premiers à recommander votre société à leurs relations.
Le portail collaborateur vous permet de garder le contact avec chaque collaborateur et de créer une relation de confiance. Vous leur transmettez les informations de l'entreprise, vous échangez des documents, vous permettez le partage des coordonnées entre collègues et de toutes les informations utiles à la bonne marche des projets. Vous fédérez ainsi une communauté de collaborateurs et fluidifiez les procédures métiers.

3. Mettez en place les bons process pour fidéliser vos collaborateurs

Une fois recruté, un bon profil, souvent courtisé par d'autres sociétés, doit être fidélisé. Le baromètre de Meteojob met en exergue ce qui fait fuir les profils IT interrogés : 30% citent le manque d'outils ou de moyens pour remplir leur mission et 26,7% citent les objectifs mal définis.

L'adoption de nouveaux outils informatiques est essentielle pour gérer la problématique du turnover :
  • Gardez un bon contact avec vos collaborateurs en mission, avec par exemple un portail collaborateur, vous permettra d'améliorer votre image auprès de vos équipes, de maîtriser votre turnover et d'anticiper les besoins de vos clients,
  • Offrez à vos collaborateurs une solution mobile, centralisée et en temps réel pour la gestion de leur temps, de leurs absences et de leurs notes de frais.


Vous avez des difficultés à recruter et à fidéliser des profils IT ? Nos équipes sont disponibles pour vous accompagner dans l'amélioration de vos procédures de recrutement et de gestion de vos projets clients.


* Baromètre Meteojob mené du 6 au 9 février 2017 auprès de 946 répondants





Contactez-nous pour un audit gratuit de vos processus de recrutement
 



   Retour à la page des ressources