ERP métier dédié
aux sociétés de Services et
aux cabinets de Conseil

Blog VSA - Actualités


API REST : interfacez vos services et applications externes




Actualités  |  09/08/2019

 

 

B2B : SaaS et API

De plus en plus de solutions applicatives sont maintenant disponibles en mode SaaS (Software as a service), c’est-à-dire hébergées et maintenues en ligne (dans un cloud spécifique) par les éditeurs de logiciels, et donc accessibles et utilisables via un simple navigateur Internet.

Ces applications SaaS vont couvrir plus ou moins de fonctionnalités utiles à la vie d’une entreprise et à sa gestion (ERP, SIRH, CRM, etc.) et c’est à ce stade que les API sont utiles pour permettre à ces applications de travailler ensemble mais aussi pour aller plus loin.

 

Vous avez dit API ?

Le trigramme API signifie Application Programming Interface, ou - en français - interface de programmation applicative. C’est un terme assez générique pour définir - de manière simplifiée - un ensemble de fonctions et de méthodes qu’un développeur pourra appeler facilement afin de travailler avec les données de l’application (en récupérer, en ajouter, en mettre à jour ou en supprimer ; unitairement ou en masse).

 

API REST

Une API peut être développée dans différentes technologies (SOAP, REST, RPC,…).

L’un des types les plus populaires et innovants d’API est REST ou, comme on les appelle parfois, Restful Apis.

Les API REST offrent beaucoup de flexibilité et de simplicité en termes d’appels et d’exploitation des réponses.

Les API REST ont été conçues pour tirer parti des protocoles existants et notamment du HTTP qui est le protocole d’échange sur le Web. Cela signifie que les développeurs n’ont pas besoin d’installer de logiciels ou de bibliothèques supplémentaires pour travailler avec une API REST.

Les appels à l’API se font simplement via une url propre à ce que le développeur veut faire (méthode, action à faire, élément ciblé, etc.) et non pas via l’envoi d’un schéma XML plus compliqué à construire et à maintenir.

Les données récupérées en sortie d’une API REST peuvent l’être dans différents formats (contrairement à SOAP où seul le XML est disponible) ; et notamment en JSON qui est très confortable à utiliser par un développeur.

Les développeurs peuvent donc déployer des applications utiles spécifiques très facilement et sans développement complexe.

 

Des avantages pour tous

A la fois l’éditeur du logiciel exposant une API et les clients utilisateurs du logiciel en question profitent des bénéfices associés à l’existence d’une API.

Une application SaaS qui expose une API publique a un avantage important sur ses concurrents qui ne le font pas.

Le fait de proposer une API permet aux clients de ne pas se sentir enfermés dans l’application. Cela est un argument qui devient important lors du choix d’une application SaaS.

Une API bien pensée permet aux clients de s’intégrer facilement aux autres applications qu’ils utilisent. L’API permet aussi d’aller plus loin avec l’application : automatiser en plus certains processus, exploiter différemment les données, etc.

 

Les API sont donc maintenant incontournables. Toute application SaaS se doit d’en proposer une et plus particulièrement une API REST qui, comme évoqué, est très simple d’utilisation par rapport à ce qui pouvait exister avant.