ERP métier dédié
aux sociétés de Services et
aux cabinets de Conseil

Blog VSA - Actualités


L'automatisation des processus : un enjeu stratégique pour les directeurs financiers




Actualités  |  10/01/2020

L’évolution de la réglementation, les conflits commerciaux, les risques de cyber attaques ou encore le contexte géopolitique sont autant d’obstacles que le directeur financier devra surmonter pour maintenir son entreprise compétitive en 2020, selon le baromètre Pwc*.

De quelles armes dispose le directeur financier pour faire face à ces obstacles ?

 

l'automatisation des processus : un enjeu stratégique pour les directeurs financiers

Les enjeux du directeur financier

Selon le baromètre, 44% des organisations interrogées ont mis en place une équipe spécialement pour gérer les risques. Parmi ceux qui l’ont fait 66% estiment que cette organisation leur a permis d’atteindre leurs objectifs de croissance.

 

Le pilotage de la performance

Pour maîtriser la performance de l’entreprise, la donnée est un élément nécessaire. C’est d’ailleurs pour cela que 53% des Directeurs Financiers aimeraient obtenir leur reporting de production plus rapidement et que 62% veulent optimiser les processus prévisionnels.

S’ajoute à cela, 64% des Directeurs Financiers qui passent trop de temps à produire la donnée plutôt qu’à l’analyser. Néanmoins, nous noterons ce chiffre qui apporte une information nécessaire, 75% des Directeurs Financiers qui ont des outils analytiques passent plus de temps à analyser qu’à produire.  (voir graphique ci-dessous)

 

 

Optimiser les processus

Pour atteindre son objectif de croissance le Directeur financier devra harmoniser ses processus internes pour réduire les coûts et les rendre plus efficaces. L’automatisation est une solution envisageable et que d’ailleurs eux-mêmes envisagent. Plusieurs tâches ont été identifiées comme étant potentiellement automatisables : Le reporting de gestion, la facturation, le budget/ prévisionnel, l’analyse du business et la gestion de la paie en font partie.

En effet, 65% des Directeurs Financiers souhaitent une évolution de leurs processus avec des outils digitaux pour accompagner leur croissance.

L’automatisation un enjeu stratégique

Selon l’étude netwrix**, pour 88% des entreprises françaises la transformation digitale est une priorité. En effet, les entreprises françaises se tournent de plus en plus vers les technologies pour accompagner leur croissance. (voir le graphique ci-après)  

Ces outils sont des tremplins pour atteindre les objectifs de l’entreprise dans un environnement concurrentiel ardu.

 

 

Un ERP pour l’automatisation des processus

Parmi les nombreux outils disponibles, l’ERP est efficace pour la centralisation des données et la production du reporting pour permettre la réflexion stratégique.

VSA est un ERP dédié aux métiers du Service et du Conseil qui, grâce à l’ensemble des données liées à l’activité de l’entreprise, vous donne accès à un reporting complet (tableaux croisés et graphiques orientés métiers).   

 

La richesse fonctionnelle de l’outil vous offre de nombreux avantages :

Gérer

Les fonctionnalités de VSA vous permettent de gérer les clients et vos collaborateurs en ayant une visibilité sur l’ensemble de vos activités, et d’agir en temps réel dans vos processus : facturation, gestion des contrats, gestion des absences, etc.

Améliorer

Vous apprécierez la forte diminution du volume de vos tâches chronophages ; vous pourrez vous concentrer sur celles à forte valeur ajoutée.  Vous constaterez un accroissement de l’efficacité de vos commerciaux. Vous serez rassuré par l’amélioration et la fluidité de vos processus RH.

Piloter et analyser

Obtenez un reporting avec des données vraies, maîtrisées et consolidées afin de prendre les meilleures décisions stratégiques. Vous aurez une vue sur votre chiffre d’affaires, votre rentabilité et vous pourrez même, aller plus loin, en activant des alertes métiers pour encore plus de proactivité.

 

Découvrez les fonctionnalités de VSA : https://vsactivity.com/fonctionnalites/

 

*Baromètre pwc : Priorité 2020 du directeur financier

** Etude Netwrix : IT trends 2020