ERP métier dédié
aux sociétés de Services et
aux cabinets de Conseil

Blog VSA - Actualités


Les atouts de l'ERP pour lutter contre le turnover de vos consultants en ESN




Actualités  |  08/10/2021

65% des actifs français interrogés considèrent qu’avoir un outil numérique adapté à leur secteur d’activité facilite la vie professionnelle au quotidien (source : Opinion Way).

Un ERP dédié au ESN, cabinets de Conseil, sociétés de Services, sociétés d’ingénierie entre autres peut être un réel atout dans la mise en place de votre stratégie de rétention de vos collaborateurs.

Les différents modules et fonctionnalités proposés par la solution de gestion vous permettent d’améliorer l’expérience collaborateur et d’être au plus près de la gestion de vos talents. 

Cela vous permet également de contribuer au bien-être de vos collaborateurs.

 


Voici différentes façons dont l’ERP peut vous aider à limiter le turnover de votre Entreprise de services du numérique :

 

Les Communiqués internes pour garder un lien avec vos consultants 

Grâce aux communiqués internes disponibles au sein de la solution ERP, vous pouvez communiquer facilement auprès de vos consultants en déplacement afin qu’ils restent informés sur les activités de l’entreprise : nouvel arrivant, nouveau processus, événements internes, etc.

Cela permet aux collaborateurs en ESN, souvent loin de l’entreprise, de ne pas se sentir exclus de la vie de l’entreprise et, au backoffice, de diffuser la culture d’entreprise.

 

Apporte du confort dans la gestion des tâches chronophages

La surcharge de travail peut vite faire monter le stress au sein des équipes, si en plus on ajoute la gestion de la partie administrative, une tâche fastidieuse (note de frais, saisie des temps,…), c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

De ce fait, un progiciel de gestion permet de réduire cette charge administrative et de rendre plus agréable ce processus grâce à :

  • Un accès depuis une application mobile qui permet aux consultants de remplir leur compte rendu d’activité n’importe où et n’importe quand.
  • Des alertes métiers pour leur rappeler d’effectuer leurs notes de frais, la saisie des temps, etc.
  • L’aspect collaboratif de l’outil qui est mis à jour à chaque activité d’un salarié ce qui permet d’avoir des données à jour : congés payés, disponibilités, etc.

 

Simplifie la mise en place d’un plan de formation

Vos collaborateurs ESN ont besoin d’évoluer et d’avoir de la visibilité sur ce sujet ; ils veulent des formations afin de pouvoir monter en compétences. Cela tombe bien, au sein du module formation de votre solution de gestion, vous pourrez mettre en place un plan de formation et le présenter à vos collaborateurs.

Vous pouvez mettre à leur disposition un référentiel qui regroupe l’ensemble des formations que vous proposez.

Vos salariés pourront s’inscrire en toute autonomie pour effectuer une demande directement dans l’application.

 

Donne une meilleure vision de l’activité de votre ESN

Grâce aux données intégrées au fur et à mesure par les différents acteurs de l’entreprise, vous avez accès à des données fiables et à jour sur l’activité de votre société.

Ces données vont vous permettre de mieux optimiser vos ressources humaines et de réduire les erreurs de planning, de recrutement, etc.

Vous avez une vision claire des ressources disponibles pour une mission, des compétences recherchées par affaire, etc. Cela vous permet de placer le candidat adéquat chez le client, d’identifier rapidement les compétences manquantes au sein de votre organisation, etc.

 

Permet de manager de manière plus personnalisée

A distance, il peut être difficile de connaître l’état d’esprit d’un collaborateur : est-ce qu’il se sent bien dans sa mission ? correspond-elle à ses attentes ? etc.

L’ERP vous permet d’effectuer un meilleur suivi de ce dernier, à travers la programmation d’entretiens plusieurs fois dans l’année, ou d’évaluations de mission, ou de recueil d’informations mensuellement, par exemple.

 

Dans le secteur des services numériques, le taux de turnover est élevé. Et cela engendre des coûts pour l’entreprise.

Le management et l’environnement de travail exercent une grande influence sur la motivation des salariés. Une mauvaise gestion de vos talents peut entraîner le départ des collaborateurs.

C’est pour cela que vous devez mettre en place une stratégie pour engager le salarié.

Les solutions informatiques comme les ERP peuvent être d’une grande aide pour la fidélisation de vos collaborateurs. L’automatisation des processus métiers vous permet de dégager du temps pour mieux optimiser la gestion des ressources humaines. Vous aurez une meilleure vision de la planification de vos ressources.

Le logiciel ERP va décloisonner la communication entre les services grâce à l’unicité du système d’information et par la même occasion l’améliorer.