ERP métier dédié
aux sociétés de Services et
aux cabinets de Conseil

Blog VSA - Actualités


9 raisons de mettre en place un plan de développement des compétences en entreprise




Actualités  |  12/11/2021

Une étude menée par Centre Inffo a montré que 90% des Français considèrent qu’il est important de continuer à se former au cours de sa vie professionnelle.

Plusieurs raisons sont évoquées, cela leur permet de saisir des opportunités de travail, d’améliorer leurs compétences et également de ne pas se lasser au quotidien.

Pourtant, plus de la moitié des personnes interrogées ne se sentent pas bien informées sur le sujet et ils sont seulement 34% à prendre des informations auprès de leur employeur.

Depuis la crise sanitaire liée à la COVID-19, les Français se sont de plus en plus interrogés sur leurs parcours professionnels et leurs attentes.

 

Dans cet article, on vous donne 9 raisons de mettre en place un plan de développement des compétences au sein de votre entreprise.

 

Les salariés français et la formation

9 raisons de mettre en place un plan de développement des compétences

 

Raison 1 : motiver le salarié et lui donner des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise

Selon une étude AssesssFirst, 79.3% des salariés interrogés pensent que leur entreprise ne leur permet pas de développer leurs compétences. D’ailleurs, l’évolution est le premier facteur d’engagement des salariés.

 

Raison 2 : maintenir les performances de vos collaborateurs au plus haut

89% des salariés interrogés pensent que continuer à se former permet d’évoluer professionnellement, d’avoir des promotions et des opportunités professionnelles.

 

Raison 3 : assurer une continuité des compétences face aux avancées technologiques, techniques et réglementaires

75% des DRH considèrent que la montée en compétences des salariés est la réponse pour faire face à l’impact des transformations technologiques.

 

Raison 4 : permettre à vos collaborateurs d’être à l’aise dans leur fonction

Les DRH affirment que les soft skills et les compétences digitales doivent être renforcées pour faire face aux évolutions constantes.

 

Raison 5 : fidéliser le collaborateur et donc réduire le turnover en lui permettant de monter en compétences

La possibilité de développer ses compétences arrive dans le top 3 des facteurs qui ont le plus d’impact sur l’engagement du salarié, selon une étude AssesssFirst.

 

Raison 6 : permettre aux salariés d’être plus autonome dans leur fonction et d’améliorer leur performance

90% des salariés français considèrent que continuer à se former au cours de sa vie professionnelle est une opportunité pour mieux faire son métier, différemment, et surtout pour ne pas se lasser quotidiennement.

 

Raison 7 : se rendre attractif

35% des salariés prennent en compte les débouchés d’une formation avant de la suivre.

 

Raison 8 : maintenir l’employabilité de vos salariés

81% des salariés français estiment que les transformations technologiques exercent une influence sur le contenu de leur travail.  

 

Raison 9 : découvrir des nouvelles méthodes de travail et donc être plus agile.

90% des salariés français sont prêts à se former par leur propre moyen pour s’adapter aux évolutions des emplois et métiers.

Lors de la crise sanitaire, 69% des entreprises ont mis en place une formation au management à distance pour les managers, selon une étude Cegos. Elles sont 81% à avoir proposé une formation au télétravail.

Mettre en place une formation permet de s’adapter plus facilement aux nouvelles situations.